Prémices d'un beau projet

     Ce dimanche 20 Avril 2014 est un Dimanche pluvieux. Dommage. Je me suis rendu à Navarrenx pour le Week-end Artisanal de Pâques. De nombreux exposants ont répondu présent au rendez-vous, plus de 80. Mais c'est le stand du C.H.AR. (Cercle Historique de l'Arribère) qui m'intéressait. Je m'y suis rendu, et j'y ai vu une pancarte avec des photos et documents que j'avais envoyés à M. Joseph MIQUEU pour l'occasion.

     J'ai discuté longuement avec M. Bernard DESBONNET, coordinateur du projet du Mémorial du Centenaire du conflit 14-18. Il m'a ainsi présenté à M. Francis ETCHEBARNE, photographe et président du club ZOOM 64 NAVARRENX qui a semblé être passionné par mon projet. Me posant de nombreuses questions sur ma vie comme sur celle de Pierre Nautet, il avait le profil du parfait reporter. Il m'a d'ailleurs présenté sa carte de presse. Après lui avoir expliqué le fond et la forme de mon projet, il m'a proposé de poser devant la pancarte pour la quelle mes documents ont contribués.

     Quelques minutes plus tard, j'ai été "interviewé" par un des gérants et organisateur de l'évenement. Après m'avoir présenté comme étant un descendant de Pierre Nautet, il m'a laissé le micro pour que je puisse m'exprimer. Tremblotant d'émotion et envahie par la joie et l'éxitation de parler de Pierre Nautet, tels ont été mes propos (transcription d'un enregistrement): 

     "Je tiens tout d'abord à remercier le C.H.AR., qui m'a appelé il y a de ça un mois pour travailler sur mon aïeul qui n'a pas eu de descendance directe et qui est connu pour avoir trouvé l'emplacement exact de la grosse Bertha qui tirait sur Paris, mais aussi du Langer Max qui tirait sur Belfort, tous deux étant des canons de 380 (millimètres ndlr), qui étaient pour l'époque une artillerie vraiment exceptionnelle. Je pense que c'est un homme qui a marqué l'histoire de Navarrenx, car il faut se rendre compte que pour l'époque, poser un avion à Navarrenx était un exploit (il a atterri au terrain Darralde le 13 Mars 1914 ndlr). Il n'y a pas vraiment de comparaison. Rien qu'aujourd'hui ce serait exceptionnel, cela relèverait de l'exploit. Il faut avouer que ce début de XXe siècle a gâté les Basses-Pyrénées, car les frères Wrigth se sont posés à Pau quelques années auparavant. On aurait pu l'appeler « l'As Navarrais », sauf que pour être un as il faut avoir dix victoires à son actif, or Pierre Nautet n'en avait qu'une seule, en 1916. Une victoire était quelque chose de très difficile à obtenir parce qu'il y avait un grand nombre d'homologations à avoir. Cet homme a été rattrapé par la maladie dans les années 1950, où il était alors sur Paris, aux alentours de Versailles. Il est revenu dans son Béarn natal, qui lui était cher car il y appartenait et avait beaucoup de souvenirs. Il est revenu, et est décédé en Avril 1958. C'était un homme respecté à Navarrenx. Et lors de ses obsèques à Navarrenx, de nombreux officiers, à la retraite comme en activité, étaient présents. C'est un homme qui a touché et marqué l'histoire de Navarrenx et du canton. Lors d'une réunion qui a eu lieu le Samedi 05 Avril, on m'a proposé d'écrire un ouvrage sur Pierre Nautet. J'ai accepté avec grand plaisir. Tout ça devrait paraître bien avant le Centenaire, le 02 Août, où je vous invite à tous, de tout âge, de venir à Navarrenx pour la commémoration de la mobilisation générale du 02 Août 1914. On a pas encore réellement décidé de ce que l'on allait faire ce jour là, mais j'espère juste que vous viendrez nombreux, petits comme grands. Touristes, si vous avez envie de revenir cet été, revenez ! Navarrenx est très chaleureuse. J'espère y voir du monde, que l’événement du centenaire connaîtra un grand succès."

     Ayant récupéré des adresses mails et des numéros de téléphones, je termine ma journée avec un grand sourire aux lèvres, et je rentre chez moi la tête pleine d'idées pour mes travaux. Merci à ceux qui sont venus me poser des questions, me serrer la main, me féliciter, me conseiller. Merci à vous tous, et à très bientôt j'espère !

Pancarte Pierre NautetStand du CHAR

Bernard DESBONNET

Présentation de la pancarte !

Photographies de Francis ETCHEBARNE (président de ZOOM 64 NAVARRENX) et de Pierre MARTIN (les deux du haut). Merci à Bernard DESBONNET pour la coordination du projet, et à Joseph MIQUEU pour m'avoir impliqué à la vie du C.H.AR..

 

Navarrenx Bearn Patrmoine Nautet Avion Aviation Première Guerre Mondiale