Lundi 02 Juin 2014

UN BIEN TRISTE OUBLI...

     Il y a de ça quelques temps, le Mercredi 30 Avril dernier, le quotidien La République des Pyrénées a publié un annuaire complet des maires et mairesses du Béarn et de la Soule. Complet ai-je dit ? A un petit détail près, si cela n'est qu'un détail.

     Dans cet annuaire étaient donc présentés les maires et mairesses, les adjoints, les numéros de téléphones, les adresses mail et tout ce qui allait avec. Étaient aussi énumérés les patrimoines de chaque ville et village. Et c'est de là qu'est née l'idée de rédiger ce court texte que je souhaite partager avec vous, lecteurs et lectrices du Petit Cantonal.

     Que ce quotidien décide d'établir un annuaire de ce type, bonne idée. Qu'il décide d'énumérer le patrimoine de chaque commune, idée fabuleuse ! Mais enfin, où on fait les choses bien, où on ne les fait pas. J'argumente. Lorsque l'on parle du patrimoine de Navarrenx, vous pensez à quoi en premier ? Nous sommes d'accord, il s'agit bien des remparts. Or, à en croire La République des Pyrénées, Navarrenx n'est seulement dotée que d'une « Église St-Germaind'Auxerre du XVIe siècle ». Je n'ai rien contre cette église, qui est magnifique qui plus est. Seulement, je dois vous avouer que le fait de réduire tout le patrimoine de Navarrenx à une seule église me dérange un peu. Pourtant, une photo vient accompagner les informations nécessaires sur la mairie de Navarrenx. Et que représente la photo ? Tout juste, les remparts. Et en arrière plan ? Le pont. Parlons-en du pont, qui est lui aussi un autre représentant du patrimoine local.

     Les remparts, le pont, la capitale mondiale du saumon, autant sont les éléments qui donnent tort au rédacteur de cet annuaire. Pourtant, et sans citer mes sources, j'ai cru comprendre que les informations (téléphone, mail, adjoints...) ont été transmises par des correspondants locaux. Le reste a été rédigé et mis en page par des journalistes à Pau. Ces derniers n'ont visiblement jamais mis les pieds à Navarrenx. Ce n'est pas très loin pourtant...

     Mais s'il n'y avait que Navarrenx, ça irait. Or la question du « patrimoine oublié » n'atteint pas que Navarrenx. Des communes comme Lichos (qui n'a aucun patrimoine de répertorié... c'est pourtant à Lichos qu'est né Saint Grat, premier évêque d'Oloron, dont l'église lui est dédié), Oloron (où la cathédrale a été oubliée) ou Orthez (où la tour Moncade a été oublié). En revanche, le patrimoine palois ne se résume qu'au château « d'Henri IV ». Navrant. Pourtant, le siège du quotidien est en centre ville. A croire que les centres commerciaux de Bosquet et Clemenceau à Pau sont plus intéressants pour eux.

     Évidemment, tout n'est pas à jeter dans cet annuaire. Personnellement je vais le garder, il pourra m'être utile à l'avenir. Mais tout de même, faire une telle impasse sur notre patrimoine me semble être une honte. Oublier notre patrimoine revient à oublier notre histoire, et donc une partie de nous même. En postant ce petit coup de gueule sur les réseaux sociaux, j'ai reçu une dizaine de réactions me félicitant pour celui-ci. Je ne m'attendais pas à de si vives réactions, et j'espère d'ailleurs que vous qui lirez cet article vous sentirez concernés. Le patrimoine nous appartient à tous, il est une partie de nous, ne le négligeons pas.

     Signé, jeune sussois de 19 ans, chauvin et amoureux du Béarn.

     Pierre MARTIN.

Blog