Merci Joseph !

Merci jospeh     Au C.H.AR., une longue présidence s’achève.

 

     Membre du Cercle Historique des Amis des Remparts dès la création de l’Association en 1993, tout en menant son activité professionnelle d'Assureur à Navarrenx, Joseph Miqueu s'est toujours investi dans les activités culturelles locales. En 2003, l’Association devient Le Cercle Historique de l'Arribère, et il en prend la présidence temporaire, puis, définitive en 2006, fonction qu’il gardera jusqu'à ce mois de juin.

Il a, en particulier, développé le site internet de l'association, conçu et mis en place  un système de vente des livres écrits par les adhérents via le réseau internet. Sous son impulsion, des ateliers de paléographie en français et en béarnais ont vu le jour en 2010 et les cours sont encore suivis assidûment aujourd’hui.

Passionné par les Mousquetaires, ses recherches lui ont fait découvrir de nouveaux documents qui font mieux connaître cette période. Elles lui ont permis d’écrire deux ouvrages sur ce thème : Le Comte de Tréville en 2004, qu'il a complété au fil de ses découvertes pour éditer, en 2012 : Le Béarn des mousquetaires et des soldats du Roi ».

Il est également l'auteur d'une étude sur le gendarme Pierre Cazemajor en service à la Brigade à Navarrenx et grand résistant, exécuté par les troupes allemandes en août 1944.

Membre également de l'Association Vauban, association nationale dont l’objectif est l’étude des fortifications. Il a organisé leur congrès de 2002 et prépare celui de 2018.Joseph

Aujourd'hui, il poursuit sa passion en qualité de Conseiller Historique au sein de l'Association Européenne de la route d'Artagnan (A.E.R.A) qui a pour objet la création d'un itinéraire touristico-historique traversant notre département et pour laquelle les autorités territoriales sont partie prenantes.

Les membres de l'association le remercient de son action dont il n'a mesuré ni son temps ni sa peine. Grâce à sa connaissance du territoire, Joseph Miqueu a contribué fortement au rayonnement du C.H.AR. et en demeure un membre écouté, dévoué et actif.

 

     Ce mot, on ne peut mieux rédigé par le (nouveau) bureau du C.H.AR., résume au mieux l’action de Joseph Miqueu. Mais je me dois de rajouter deux ou trois petits commentaires.

D’un point de vue personnel, Joseph a d’autant plus compté pour moi. Joseph a été un des fils rouges de ma famille, et je pèse mes mots. Joseph connait et a connu mes quatre grands-parents. Il a, de façon plus ou moins indirecte, rapprocher mes parents lors de l’activité d’une radio locale, l’Echos des Valées. Radio émettant depuis Ogenne-Camptort.

C’est aussi lui, comme pour boucler une sorte de boucle qu’il aurait pu créer involontairement, qui m’a fait entrer en contact avec le C.H.AR. en 2014 après l’avoir rencontrer d’abord autour d’un verre pour discuter de mon projet « Navarrenx et son canton » puis au salon du livre de Navarrenx. Je m’en souviendrai de ces 18 et 25 Janvier 2014. Et depuis, il y en a eu des évènements : l’exposition du Centenaire à l’Arsenal de Navarrenx durant l’été 2014, le 11 Novembre de cette même année, le colloque sur les relations Béarn-Aragon en Juillet 2015, les salons du livre de Navarrenx et Pau, les nombreuses conférences du Cercle historique de l’Arribère, le label de Plus Beau Village de France pour Navarrenx… et bien entendu (surtout dirai-je !) la rédaction, publication et promotion de mon livre « Commandant Pierre NAUTET, pilote te héros béarnais de la Grande Guerre ». N'hésitez pas à survoler ces sujets avec votre souris pour cliquer et être redirigé vers la page de votre choix. Que de souvenirs. Emouvants en soi.

Alors Joseph, pour votre action au sein du C.H.AR., pour votre intérêt et sympathie portés à mon égard, pour tout, merci. Merci du fond du cœur.

 

     Merci beaucoup Joseph.

     Merci hère Jusèp.

 

Hommage joseph miqueu

Joseph lors de l'inauguration de l'exposition du Centenaire à l'Arsenal de Navarrenx le Samedi 02 Août 2014. Photo de Jean-Marie Puyau de Biarn Toustèm.

Jospeh lors du colloque "Aragon-Béarn" à Navarrenx le Vendredi 17 Juillet 2015. Photo de Jean-Marie Puyau de Biarn Toustèm.

Joseph (au fond à gauche, avec le livre) lors de la présentation de mon livre "Au Petit Bistrot" de Navarrenx le Samedi 24 Janvier 2015, entouré de ma famille et d'Anivella Jantzen du C.H.AR.. Photo du C.H.AR..

 

Navarrenx label Bearn Patrmoine Bastide Jospeh Miqueu CHAR