Créer un site internet

«L’Histoire au fil des siècles »

Cette année encore, le Cercle Historique de l’Arribère vous propose de nombreuses conférences. En 2018, sous la bannière «L’Histoire au fil des siècles », cinq vous sont proposées. Agendas sortis, voici le programme de ce printemps ! Plus d'informations sur http://bearndesgaves.fr/char/ .

 

La bataille de Roncevaux entre légende et réalité… ou l’inverse VIII-IXème siècles

Vendredi 2 février 2018 à 18h30 Salle de la Communauté de Communes 14 Rue Saint Germain à NAVARRENX

Par Martine Chéniaux (Enseignante et Historienne)

Les manuels d’Histoire parlent tous de la bataille de Roncevaux qui vit en 778 la destruction d’une grande partie de l’armée de Charlemagne menée par Roland, comte de la Marche de Bretagne. Mais qu’en est-il réellement ? Et si une grande bataille avait bien eu lieu à Roncevaux, mais bien plus tard et sans Charlemagne ou Roland ? Comment est-on passé d’une réalité à une dissimulation puis à une légende ?

 

Le livre en Béarn à la Renaissance XII-XIIIème siècles

Vendredi 9 mars 2018 à 18h30 Salle de la Communauté de Communes 14 Rue Saint Germain à NAVARRENX

Par le Professeur en Histoire Moderne Philippe Chareyre (Directeur de recherche ITEM à l’UPPA)

L’imprimerie se développe au milieu du XVème siècle dans la zone rhénane; le livre imprimé se répand alors en Béarn dans les milieux ecclésiastiques ainsi qu’à la cour de Navarre. Il faudra toutefois attendre presque un siècle pour que le premier livre soit imprimé localement. Cette conférence éclairera les enjeux autour du livre dans la souveraineté béarnaise et révèlera quelques personnalités originales du monde de l’imprimerie.

 

Les barbiers-chirurgiens en Béarn du Moyen Age à la Révolution

Vendredi 23 mars 2018 à 18h30 Salle de la Communauté de Communes 14 Rue Saint Germain à NAVARRENX

Par Michel Syndique (Animateur des ateliers de paléographie béarnaise du C.H.Ar)

Pourquoi des barbiers-chirurgiens ? A partir de vieux écrits béarnais, le conférencier abordera les pratiques médicales, le rôle social, les rapports avec particuliers et communautés de « besiis », la complémentarité d’action avec médecins (medges) et apothicaires.

 

Une famille noble béarnaise: De Méritein-Sainte Colome (1460-1610)

Vendredi 6 avril 2018 à 18h30 Salle de la Communauté de Communes 14 Rue Saint Germain à NAVARRENX

Par Bernard Desbonnet (Historien et Animateur des ateliers de paléographie française du C.H.Ar)

La dynastie familiale regroupe ses possessions dans la région Navarrenx-Monein et Castillon d’Arthez. Participant à tous les grands évènements de l’Histoire de France: guerres du roi Louis XI contre les grands féodaux, guerres d’Italie, guerres de religion en Béarn, Lorraine et Provence ; ils exercent aussi des fonctions civiles en Normandie, Catalogne française et Béarn. Les évènements politico-religieux qui affectent la vicomté en 1569 ont de profondes répercussions et amorcent le déclin. Le patrimoine familial est vendu et dispersé…

 

L’Impératrice Eugénie XIX-XXème siècles

Vendredi 27 avril 2018 à 18h30 Salle de la Communauté de Communes 14 Rue Saint Germain à NAVARRENX

Par Alexandre De Miller de La Cerda (Lauréat de l’Académie Française Homme de Lettres, Historien et Journaliste)

De l’assainissement des Landes au développement de la villégiature biarrote, en passant par les Pyrénées où l’Impératrice Eugénie aimait prendre les eaux, la dernière souveraine de la France laissera une empreinte bâtisseuse de Biarritz à Luz-SaintSauveur ou Eugénie-les-Bains et même à Navarrenx dont l’église Saint-Germain a conservé des tableaux offerts en remerciement des soins prodigués à l’Impératrice par le Docteur Darralde, Maire de la cité.

 

Cropped bandeaucharok1

 

Navarrenx Patrmoine Bearn ville Bastide Jospeh Miqueu CHAR Remparts