Créer un site internet

Mes interventions dans le milieu scolaire

Mes interventions dans le milieu scolaire

 

 

Concours de dessins pour annoncer une future activité éducative et ludique sur la Première Guerre mondiale (pour des élèves d'Elémentaires: 6-12 ans).

 

     Etant animateur pour le Service Interclasse de la ville de PAU, j’ai organisé avec le concours des animateurs de l'Ecole Bouillerce une activité sur le centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette activité qui s'est déroulerée sur le système du "question-réponse" était en partie organisée avec les enfants. En effet, j'ai laissé libre-cours à leur imagination, et à eux de dessiner l'affiche de l'activité. Un mini concours a donc été organisé. Voici leurs productions !

Beatriz

Affiche de Béatriz.

Arthur

Affiche d'Arthur.

Hinatea

Affiche d'Hinatea.

 

Et vu que je suis gentil, je partage avec vous (sait-on jamais, vous pouvez en avoir besoin...) le .pdf de ce "Question-Réponse" proposé aux enfants.

 

La Première Guerre mondialeLa Première Guerre mondiale (596.67 Ko)

 

Je vous ai même rédigé une petite fiche-activité, toujours en format .pdf.

Trop gentil vous dis-je...

 

Fiche activité sur le Centenaire de la "Grande Guerre" (37.78 Ko)

 

Dans un registre plus "local", lorsque des enfants vous demandent de dessiner une montagne, vous leur dessinez quelle montagne vous?

 

     J'étais obligé. A partir de ce dessin, je vous laisse imaginer toutes leurs questions: c'est un requin? C'est un volcan? Pourquoi c'est comme ça? Du coup je leur au raconté l'histoire de Roland.

Pic du midi d ossau

 

Le Pic du Midi d'Ossau, en vrai ?

 

Les animateurs (dont Bibi), et les instits de l'école ont tenté tant bien que mal de travailler ensemble en cette année scolaire 2014-2015. Cette année, c'est la montagne et la campagne qui ont été mis à l'honneur. Et histoire de concrétiser tout cela... Projet d’animation mené par Blandine, une collègue, et moi. Du carton, des idées, de la colle, de la patience et quelques couleurs plus tard, et le tour est joué!

 

 

Et pour eux, le Béarn, c'est quoi ?

 

Journee du monument

J'ai tenté de montrer à un petit groupe d'une dizaine d'enafnts de 6 à 9 ans que le Béarn est riche d'une multitude de lieux dignes d'une carte postale. Surtout pour celles et ceux qui rêvent de princes et princesses. Le lien est alors tout trouvé. Je leur ai montré cette photo, que j'avais moi même monté à l'occasion de la journée des monuments en Avril dernier. J'ai demandé aux enfants ce à quoi leur faisait pensé cette photo. En trois mots, grand max. Ouais, faut bien leur corser les choses. Ceci dit, ils pouvaient me donner moins de trois mots s'ils le souhaitaient.

20150602 131611 2

Après leur avoir laissé cinq petites minutes de réflexion, j'ai recueuilli leurs réponses. J'ai eu droit à 5 châteaux, 2 lacs, village, tour, eau (que j'ai remplacé par "gave"), tunnel, paysage, pont, passage. Bon, eh bien y a de tout, y a de rien. Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait, sans être surpris. Une fois tout cela noté au tableau, je leur ai fait comprendre que toutes ces photos (de Sauveterre-de-Béarn, Orthez, Navarrenx, Oloron-Ste-Marie et Pau) ont été prises à moins de 40 bornes de chez eux. Ils étaient tous étonnés, surtout pour l'une d'entre eux qui été persuadée qu'en Béarn il n'y avait pas de voitures, et que les gens se déplaçaient en charette et à cheval. Elle ne m'a pas cru du premier coup quand je lui ai dit que Pau était la capitale du Béarn. Elle parlait de "là bas en Béarn...". Classe.

Bon, on a parlé vite fait de ce qu'était le Béarn, et j'ai eu la chance (sincèrement) d'avoir eu droit à un public assez réceptif. A mon grand étonnement. Je leur ai ensuite demandé de dessiner leur vision du Béarn. Je vous laisse admirer !

Fotorcreated

Et j'ai tenté de faire la même chose avec des maternelles. Ils voulaient absolument faire le château d'Henri IV. Qui suis-je pour leur dire non, ils ont si bon goût. Je précise, bien évidement, que le dessin du milieu n'est pas d'un enfant (mais bel et bien de Bibi).

Fotorcreated 1

 

Et pour la fête de l'école, on prépare les drapeaux et les couronnes du monde. Et moi, évidemment...

 

Fotor 143448913175789

Fotor 14347537827234

Drapeau d'Eva, animatrice, et couronne de Bibi.